mercredi 8 décembre 2010

Le port de Tanger passe aux croisières

- Les travaux de reconversion devraient démarrer prochainement
- L’infrastructure sera ouverte sur son environnement


Le port de Tanger-ville s’apprête à recevoir son nouvel habillage. Le lancement des travaux de la restructuration des installations de ce port devrait intervenir incessamment, selon des sources proches du dossier. Le projet a été mis sur les rails en février dernier. Le Roi avait alors nommé Abdelouafi Laftit, ancien directeur d’exploitation de ce port, du temps de l’Odep, et premier directeur du CRI de Tanger, en tant que directeur de la toute nouvelle société d’aménagement qui lui sera dédiée. La société avait alors lancé une étude de prospection et de positionnement du port en vue de sa reconversion. Il s’agissait en fait de valider la piste de la transformation du port en tête de pont des croisières en Méditerranée ainsi que de l’opportunité d’en faire un port de loisirs. A en croire certaines sources, l’idée de port de croisière se confirme. En effet, des travaux d’extension de la digue principale devraient être entamés pour pouvoir accueillir plusieurs paquebots de croisière en même temps. Ce travail de réaménagement sera accompagné par un embellissement des infrastructures du port. Ce travail inclut aussi le transfert de toutes les activités de pêche vers un autre quai en cours de préparation afin de les séparer de l’activité loisirs. Les travaux préparatifs ont d’ailleurs déjà démarré l’été dernier avec la démolition de plusieurs espaces dont celui qui était dédié à l’import, ce qui a permis de gagner en visibilité aux différents espaces du port. En effet, ce dernier a vu son entrée totalement réaménagée avec un élargissement des voies d’accès et l’élimination des clôtures et autres murs de protection, même à l’intérieur de l’actuelle enceinte. L’objectif étant d’ouvrir le port sur son environnement. La principale nouveauté est le réaménagement de la voie d’accès au port qui est devenue le prolongement de l’avenue Mohammed VI, la corniche de Tanger.
Il est à signaler que la piste du tourisme de croisière est l’une des plus viables. D’un million de clients au niveau mondial en 1980, ils sont passés aujourd’hui à plus de 15 millions de croisiéristes de par les mers du monde, l’essentiel dans la Méditerranée. Le port dans sa dimension actuelle pourrait recevoir jusqu’à 200.000 croisiéristes par an selon une étude réalisée par l’Odep il y a quelques années. Et ce, juste en procédant à de légères retouches au niveau de la structure du port. Pour certains observateurs, le chiffre du demi-million n’est pas hors de portée dans les prochaines années.
A noter que la ville de Tanger a été pleinement intégrée au projet de reconversion du port. La ville est entrée dans le tour de table avec 75 millions de DH, un apport pris en charge par le ministère de l’Intérieur sous forme de don.

Source l’Economiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire